AfrikSurvey

Le top-5 des avantages de créer un partenariat

Nul n’est besoin de rappeler la place qu'occupe le partenariat dans les affaires. C’est l’un des moyens les plus avantageux de rehausser l’image et de faire la promotion de votre entreprise. Mais quels sont les atouts qu'offre le partenariat ? Dans cet article, on vous dévoile les avantages de cette technique.
avantages d'un partenariat

Nul n’est besoin de rappeler la place qu’occupe le partenariat dans les affaires. C’est l’un des moyens les plus avantageux de rehausser l’image et de faire la promotion de votre entreprise. Mais quels sont les avantages d’un partenariat ? Dans cet article, on vous dévoile les avantages de cette technique.    

Nous partirons de la définition de cet élément. Il est, selon le dictionnaire, c’est une association de divers intervenants qui, d’un commun accord, conjuguent leurs efforts dans le but d’atteindre un objectif commun.

Notons qu’il existe essentiellement deux types de partenariats. Il s’agit du partenariat horizontal et du partenariat vertical. Dans les deux ce qui importe, c’est le profit qu’on peut tirer de ces associations. 

La Fédération des Réseaux Européens de partenariats et de franchise le définit comme “une technique de développement et de gestion qui unit des partenaires par un accord d’intérêt commun aux termes duquel ils s’engagent à coopérer durablement en partageant leurs connaissances et leurs expériences respectives”.

Voici 5 avantages d’un partenariat qui vont vous permettre de développer votre entreprise.

1- Le partage des risques et des responsabilités

Le but des partenariats n’est pas que le partage des bénéfices. Dans ce type de relation entre entreprises, les risques et les responsabilités ne sont pas que pour une partie. 

Ainsi, les risques et les bénéfices sont à partager entre les partenaires. Les responsabilités ne sont pas du reste. Cela est très visible dans le cas d’un partenariat de type coentreprise

2- Augmentation du taux d’investissement 

Nouer un partenariat est synonyme d’investissement dans le projet commun. Ce fait entraîne une hausse du taux d’investissement de votre entreprise et par ricochet l’augmentation du chiffre d’affaires. 

Notons qu’il vous permet en outre de diminuer les frais de fonctionnement de votre entreprise. Vous n’êtes donc plus exposé aux difficultés de financement.  

3- Amélioration des compétences

Dans un rapport de partenariat, vous améliorez les compétences de votre personnel et donc de votre entreprise. 

Les points faibles de chaque entreprise peuvent être gérés par les services plus compétents du partenaire. Au cours d’un partenariat, il s’opère un échange de savoir-faire et c’est important pour les jeunes PME. 

4- L’élargissement du réseau professionnel 

Du partenariat, on hérite bien de choses. L’un de ces éléments est le réseau professionnel de l’un et de l’autre. 

Il est donc conseillé d’étudier le réseau professionnel de votre potentiel partenaire avant de vous engager dans votre partenariat. 

5- Le soutien et la motivation dans un partenariat

Dans un partenariat, chaque partie se complète et apporte sa part de connaissance. L’échange est au cœur de tout partenariat. 

Dans un partenariat de type horizontal, on est en présence d’entreprises de même taille qui vont se soutenir dans le but d’évoluer.

Avez-vous déjà expérimenté les différents types de partenariats ? Si oui dites-nous lesquels. 

32 méthodes et conseils pour valoriser l'image d'une entreprise

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités dans le monde des études

Boostez vos sondages en ligne : 8 stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

Boostez vos sondages en ligne : 8 stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

Les sondages en ligne sont un outil puissant pour recueillir des données et des informations précieuses auprès de votre public cible. Cependant, obtenir une participation significative et des réponses de qualité peut être un défi. Dans cet article, nous allons explorer huit stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

En savoir plus »
étude d'image

Proxy manager et collecte de données

Le grand défi des études et sondages digitalisés est l’assurance d’avoir des réponses authentiques et fiables. Nombreux sont les internautes qui tentent de répondre plusieurs fois aux questionnaires, surtout quand celui-ci est rémunéré. C’est là qu’entre en jeu le Proxy manager.

En savoir plus »