AfrikSurvey

Le top-5 des activités en essor en Afrique

Bien longtemps ignorées, beaucoup d’activités sont aujourd'hui sous les feux des projecteurs et en plein essor en Afrique. Nous les surnommons les "activités en essor". Quelles sont ces activités et quelles sont leurs particularités ? Nous en faisons le tour dans ce billet.
Quel secteur investir en Afrique

Bien longtemps ignorées, beaucoup d’activités sont aujourd’hui sous les feux des projecteurs et en plein essor en Afrique. Nous les surnommons les « activités en essor ». Quelles sont ces activités et quelles sont leurs particularités ? Nous en faisons le tour dans ce billet. 

On assiste à une montée de plusieurs activités depuis quelques années en Afrique. Cet essor implique la naissance d’une classe moyenne dans la société. Du numérique à l’agroalimentaire en passant par les énergies renouvelables, ces domaines d’activités assurent l’économie du continent.

Ce sont des secteurs qu’on voit évoluer à une vitesse inestimable. Investir en Afrique dans ces domaines ne serait donc pas du luxe. Néanmoins, cela est profitable pour le continent et pour l’investisseur ou l’entrepreneur en question. 

Vous voulez investir en Afrique ? Voici, pour vous, 5 domaines d’activités porteurs en Afrique. 

investir en Afrique
L’infographie sur le top-5 des activités en essor en Afrique

1- Les énergies renouvelables 

investir en afrique

Une énergie est dite renouvelable quand elle est issue de sources naturelles qui sont sans cesse renouvelées. Même si on distingue en réalité 5 types d’énergies renouvelables les deux plus utilisées sont la terre et le soleil.

Les énergies renouvelables sont caractérisées par le fait qu’elles ne dégagent presque  pas de produits polluants. C’est ainsi dire qu’elles permettent de lutter contre le réchauffement climatique.

Aujourd’hui le secteur des énergies renouvelables est très en vogue. Il présente beaucoup d’avantages mais s’aligne aussi dans la vision du développement durable. C’est un secteur d’avenir qui apporte une grande valeur ajoutée à l’économie.

2- Agro-alimentaire 

investir en Afrique

Le secteur agro-alimentaire touche l’ensemble des activités qui se rapportent au secteur primaire. Il inclut la  production et la transformation de ces derniers en aliments industriels. 

La population mondiale grandit de jour en jour et nourrir cette population est un grand défi. Le secteur de l’agro-alimentaire commence à occuper une place essentielle parmi les activités en essor en Afrique. Puisque ce continent dispose d’énormes potentiels qui sont longtemps restés exploités faiblement.

Notons que dans ce secteur, la France occupe la 4e place sur l’échiquier mondial et génère 172 milliards de chiffre d’affaires.

3- Le secteur des technologies 

investir en Afrique

On observe une forte croissance dans le secteur des technologies de l’information et de la communication en Afrique ces dernières années. 

Se définissant comme l’élaboration et le perfectionnement de méthodes pour une meilleure utilisation de diverses techniques, la technologie touche à la fois les domaines techniques ou mécaniques, physiques ou intellectuels. 

Le secteur des technologies a la particularité de développer d’autres domaines d’activités. C’est l’exemple du “Mobile Banking”.

4- Le E-commerce

investir en Afrique

Le commerce électronique ou e-commerce est décrit comme la vente ou l’achat à distance de marchandises ou de services effectués sur des réseaux informatiques au moyen de méthodes spécifiquement conçues pour la réception ou la passation de commandes. 

Notons que les ventes ou achats se font essentiellement à partir de différents types de terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles, TV connectées) sur des sites e-commerce ou applications mobiles marchandes. 

Cependant, les commandes passées par téléphone, fax ou courrier électronique tapé à la main sont normalement exclues.

5- Solutions de paiement 

investir en Afrique

Les solutions de paiement sont une vraie réponse aux difficultés d’envoi d’argent aujourd’hui avec la mondialisation et les différentes opérations qu’on peut effectuer à distance. Ce sont des plateformes qui permettent des transferts d’argent sous forme de transaction dématérialisée. 

Aujourd’hui cette méthode présente divers avantages à savoir, la sécurité de la transaction, l’identification des personnes impliquées dans la transaction, le gain de temps

Il est à noter que parmi les moyens de paiement en ligne, le plus utilisé est la carte bancaire.

32 méthodes et conseils pour valoriser l'image d'une entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités dans le monde des études

Boostez vos sondages en ligne : 8 stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

Boostez vos sondages en ligne : 8 stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

Les sondages en ligne sont un outil puissant pour recueillir des données et des informations précieuses auprès de votre public cible. Cependant, obtenir une participation significative et des réponses de qualité peut être un défi. Dans cet article, nous allons explorer huit stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

En savoir plus »
étude d'image

Proxy manager et collecte de données

Le grand défi des études et sondages digitalisés est l’assurance d’avoir des réponses authentiques et fiables. Nombreux sont les internautes qui tentent de répondre plusieurs fois aux questionnaires, surtout quand celui-ci est rémunéré. C’est là qu’entre en jeu le Proxy manager.

En savoir plus »