AfrikSurvey

Classement 2020 des banques les plus importants de l’UEMOA en termes de parts de marché.

infographie des banques de l'uemoa 2020 par afriksurvey

Alors que les banques marocaines et françaises perdaient le terrain en 2020, les grandes enseignes bancaires basées dans l’UEMOA continuent de glaner des parts de marché. Ceci aurait profité à des banques telles que Coris Bank, NSIA Banque, et même UBA.

Quelques chiffres sur les banques de la sous-région.

En 2020, le paysage bancaire de l’UEMOA compte un total de 113 banques réparties entre les groupes ayant des filiales et quelques banques dans certains pays.

La répartition est faite comme suit :

  • Bénin : 12 banques et 01 établissement financier ;
  • Burkina Faso : 15 structures bancaires et 04 établissements financiers ;
  • Côte d’Ivoire : 29 structures bancaires et 02 établissements financiers ;
  • Guinée-Bissau : 05 structures bancaires et 00 établissement financier ;
  • Mali : 14 banques et 03 établissements financiers ;
  • Niger : 14 banques et 04 établissements financiers ;
  • Sénégal : 26 banques et 04 établissements financiers ;
  • Togo : 14 banques et 03 établissements financiers.

Les TOP 5 en 2020 selon leur part de marché.

En 2020, Ecobank maintient sa place de premier groupe bancaire en termes de parts de marché dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), indiquent des données de la BCEAO, consultées par l’Agence Ecofin.

Malgré cette position de ETI (Ecobank Transnational Incorporated) basé à Lomé avec ses 8 filiales,  le holding a gardé sa première place. Il perd quand même du terrain, comme la plupart des challengers du top 5 de 2019. Une situation remarquée chez les plus importants groupes du classement qui fait profite à de nouveaux acteurs en pleine expansion comme Coris Bank International (CBI) et aussi NSIA Banque. Ainsi, les parts de marché d’Ecobank ont connu une chute de 1.4% en fin décembre 2020,  par rapport à 12,1%  un an plus tôt.

le marché bancaire en zone UEMOA
Infographie de classement des banques de l’UEMOA par l’Agence Ecofine

En deuxième position, vient le français Société Générale, avec ses 5 filiales, dont la plus importante de l’UEMOA en termes d’actifs (SGCI), qui détient alors seulement 9,3% de parts de marché sur fond de recul. Dans la suite de liste par ordre de mérite, on note la Bank of Africa (BOA), Atlantic Business International (ABI), du marocain Banque Centrale Populaire (BCP), de la maison mère de Banque Atlantique avec 9 filiales. Toutes ces enseignes ont cédé des parts de marché durant une année 2020, rythmée par la covid-19.

Quel avenir pour les institutions bancaires de la sous région surtout avec une clientèle à l’orée du numérique ?

Les clients et utilisateurs deviennent de plus en plus exigeants, une enquête bien pilotée vous permettrait de mieux cerner votre clientèle et de pouvoir satisfaire réellement ses besoins. AfrikSurvey est votre partenaire sur le long terme pour la réalisation de vos études de marché et de satisfaction clientèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités dans le monde des études

Boostez vos sondages en ligne : 8 stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

Boostez vos sondages en ligne : 8 stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

Les sondages en ligne sont un outil puissant pour recueillir des données et des informations précieuses auprès de votre public cible. Cependant, obtenir une participation significative et des réponses de qualité peut être un défi. Dans cet article, nous allons explorer huit stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

En savoir plus »
étude d'image

Proxy manager et collecte de données

Le grand défi des études et sondages digitalisés est l’assurance d’avoir des réponses authentiques et fiables. Nombreux sont les internautes qui tentent de répondre plusieurs fois aux questionnaires, surtout quand celui-ci est rémunéré. C’est là qu’entre en jeu le Proxy manager.

En savoir plus »