Le Big Data, une nouvelle notion pour vous ? Toute entreprise qui veut réussir de nos jours avec le digital doit pouvoir intégrer la notion gestion de données dans sa stratégie de développement. Celle-ci se doit en effet d’analyser régulièrement les données qu’elle reçoit de ses clients et prospects afin de renforcer son efficacité et développer de nouvelles gammes de produits. À travers cet article décortiquons ensemble cette notion.
Qu’est-ce que le Big Data ?
D’un plan de vue littéraire, les Big Data sont désignées comme de grosses données ou encore données massives. C’est un ensemble volumineux de données qu’aucun outil de gestion de base de données ou de l’information ne peut vraiment travailler.
Cependant, Les big data ou mégadonnées désignent l’ensemble des données numériques produites par l’utilisation des nouvelles technologies à des fins personnelles ou professionnelles. On peut citer les données d’entreprise (courriels, documents, bases de données, historiques de processeurs métiers…) aussi bien que celles issues de capteurs, des contenus publiés sur le web (images, vidéos, sons, textes), des transactions de commerce électronique, des échanges sur les réseaux sociaux, des données transmises par les objets connectés (étiquettes électroniques, compteurs intelligents, smartphones…), des données géolocalisées, etc.
Selon le Gartner, le Big Data regroupe des données présentant une grande Variété, arrivant en Volumes croissants, à grande Vitesse. C’est ce que l’on appelle les trois « V ».
À cette même définition, certaines entreprises ajoutent un quatrième « V ». Ceci pour la Véracité qui évoque de vérifier la crédibilité de la source et la qualité du contenu afin de pouvoir exploiter ces données.
Découvrons les 3 « V » du Big Data.
Avant d’être considéré comme du « Big Data », les données collectées doivent respecter 3 critères principaux.
Volume
Le Big Data gère de volumes importants de donnée. La quantité de données que vous recevez est donc importante. Il peut s’agir de données dont la valeur est inconnue telles que les flux de données des réseaux sociaux, des flux de clics sur page web ou une application mobile. Il peut s’agir de plusieurs dizaines de téraoctets de données.
Vitesse
La vitesse représente la célérité de la réception et de la collecte des données des données ainsi que leur traitement. Pour aller plus vite, il est conseillé d’envoyer directement les données à la mémoire plutôt que de les écrire sur un disque. Vous bénéficierez alors d’une vitesse plus élevée. Ceci est utile quand vous êtes dans le machine learning et l’intelligence artificielle.
Variété
La variété fait allusion au grand nombre de types de données disponibles. Avec l’essor du big data, les données ne sont pas forcément structurées. Les types de données non structurés et semi-structurés (texte, audio, vidéo, etc.) nécessitent un traitement supplémentaire pour être compris par tous.
Le Big Data, mode de fonctionnement.
L’idée principale du big data est que plus vous en savez sur quelque chose, plus vous pouvez en tirer d’informations. Surtout, celles-ci vous permettront de prendre une décision stratégique ou de résoudre un problème que vous rencontrez. Mais pour y parvenir, vous devez comprendre le fonctionnement de l’outil et comprendre les trois opérations principales qui le sous-tendent
Intégration
Les mégadonnées sont constituées de données collectées à partir de nombreuses sources et contiennent donc beaucoup d’informations. Par conséquent, il est nécessaire de trouver de nouvelles stratégies et technologies pour y faire face. Dans certains cas, des pétaoctets d’informations peuvent circuler dans votre système. Cependant, il n’est pas facile d’intégrer une telle quantité d’informations dans votre système. Vous devez recevoir des données, les traiter et les formater dans un format adapté aux besoins de votre entreprise.
Gestion
Vous avez sans aucun doute besoin d’un endroit pour stocker et gérer une telle quantité d’informations. Pour cela, vous pouvez trouver votre solution de stockage dans le cloud, localement ou les deux. Vous pouvez également choisir le format dans lequel les données sont stockées. Cela leur permettra d’être disponibles en temps réel à la demande.
Analyse
Vous devez analyser les données après les avoir reçues afin de pouvoir les explorer et les utiliser naturellement. Cela vous permettra principalement de prendre une décision. Par exemple, vous pouvez les utiliser pour identifier les caractéristiques dont les clients ont le plus besoin. Ils peuvent également être utilisés pour partager vos recherches. L’objectif est d’exploiter pleinement cette infrastructure.
À quoi sert le Big Data ?
Il existe plusieurs domaines dans lesquels on peut faire appel au Big Data.
- Le marketing : il vous permet de mieux cibler les clients. L’objectif ici étant d’améliorer les relations clients et d’augmenter le taux de conversion et donc votre part de marché.
- Le secteur bancaire : il permet à une banque de proposer des services adaptés au profil de ses clients.
- La recherche médicale : grâce à l’analyse des mégadonnées, les médecins peuvent trouver de meilleures solutions de traitement et de thérapie pour leurs patients.
- L’économie : il permet aux entreprises de mieux connaître leurs clients et de leur proposer des offres plus adaptées à leurs besoins.
Cet outil peut aussi être utilisé dans le domaine d’industrie, d’énergie ou encore de lutte contre la criminalité.
Conclusion
Le Big Data est un élément capital dans de vastes domaines publics et privés. Il ne fait pas seulement référence à aux données, mais aussi à leur analyse et à leur utilisation. Il permet surtout de mieux élaborer des stratégies payantes pour toute structure.