AfrikSurvey

Combien de langues en moyenne parlent les Africains ?

langues les plus parlées en Afrique

Afrobarometer a identifié lors de ses enquêtes Round 5, plus de 800 langues locales parlées en Afrique dans 35 pays. Le Nigeria compte, à lui seul, plus de 250 langues vernaculaires. Ces données offrent une perspective unique sur la répartition des langues et les capacités linguistiques. Le rapport identifie également certains des problèmes rencontrés dans la collecte de données d’opinion publique dans divers environnements linguistiques. Ainsi, il montre que plus de 70% des Africains parlent au moins 2 langues et 29% plus de 3.

Les langues parlées en Afrique

Les dialectes parlés an Afrique sont nombreuses. Ainsi, c’est l’une des premières inquiétudes des investisseurs étrangers, notamment pour la gestion de leur relation client.

Les résultats révèlent qu’en zones rurales, de nombreux africains vivent dans des communautés diverses sur le plan ethnique et linguistique. Une analyse préliminaire suggère que cela pourrait avoir des implications importantes pour les attitudes sociales et politiques.

Au classement des langues les plus parlées en Afrique, l’anglais occupe la 1ère place avec environ 200 millions de locuteurs. Vient ensuite l’arabe, parlé par environ 150 millions de personnes. Le français vient en 3eme position avec « seulement » 120 millions de locuteurs !

Viennent ensuite les langues vernaculaires avec le swahili en tête, parlé par environ 100 millions de personnes.

Enfin, la 10e langue la plus parlée en Afrique est le zulu avec 10 millions de locuteurs.

La pluralité de ces dialectes est un atout pour l’Afrique qui est l’un des pays les plus ouverts sur le monde.

Cette aisance linguistique démontre aussi le niveau intellectuel de ses habitants. Même si, dans certains pays, le niveau d’alphabétisation laisse à désirer, les enfants qui ont la chance d’être scolarisés quittent le cursus scolaire avec un niveau d’étude équivalent, voire supérieur aux pays européens.

À l’ère de la digitalisation et de l’internationalisation, l’Afrique a plusieurs opportunités à saisir !

Source : Afrobarometer

32 méthodes et conseils pour valoriser l'image d'une entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités dans le monde des études

Boostez vos sondages en ligne : 8 stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

Boostez vos sondages en ligne : 8 stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

Les sondages en ligne sont un outil puissant pour recueillir des données et des informations précieuses auprès de votre public cible. Cependant, obtenir une participation significative et des réponses de qualité peut être un défi. Dans cet article, nous allons explorer huit stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

En savoir plus »
étude d'image

Proxy manager et collecte de données

Le grand défi des études et sondages digitalisés est l’assurance d’avoir des réponses authentiques et fiables. Nombreux sont les internautes qui tentent de répondre plusieurs fois aux questionnaires, surtout quand celui-ci est rémunéré. C’est là qu’entre en jeu le Proxy manager.

En savoir plus »