AfrikSurvey

La valeur ajoutée des entreprises : Outil de mesure de la richesse

Savez-vous que les grandes entreprises génèrent une grande part de la valeur ajoutée dans le secteur marchand ? Les entreprises du secteur industriel dans les pays de l’OCDE, notamment au Royaume-Uni, produisent 26% du total de la valeur ajoutée. Cet élément est bien indispensable pour connaître l’état de l’entreprise. On vous amène à la découverte de la valeur ajoutée des entreprises.
valeur ajoutée des entreprises

Savez-vous que les grandes entreprises génèrent une grande part de la valeur ajoutée dans le secteur marchand ? Les entreprises du secteur industriel dans les pays de l’OCDE, notamment au Royaume-Uni, produisent 26% du total de la richesse. Cet élément est bien indispensable pour connaître l’état de l’entreprise. On vous amène à la découverte de la plus-value des entreprises. 

valeur ajoutée des entreprises
L’infographie sur la valeur ajoutée

Vous vous demandez certainement ce qu’est la valeur ajoutée des entreprises. En réalité, c’est la mesure de la valeur économique ajoutée à travers l’activité d’une entreprise

En comptabilité, c’est un élément qui constitue un indicateur économique, d’autant qu’elle permet de savoir la richesse créée par une entreprise ou une organisation, un indicateur économique, d’autant qu’elle permet de savoir la richesse créée par une entreprise.

On peut confondre valeur ajoutée et chiffre d’affaires. Eh bien les deux ne sont pas pareils. Contrairement au chiffre d’affaires, la valeur ajoutée d’une entreprise montre l’excédent de production d’une entreprise sur sa consommation de production de ses fournisseurs.   

Quel est l’intérêt de cet indicateur ?  

  • La plus-value des entreprises décrit la capacité d’une entreprise à générer des bénéfices
  • C’est aussi un outil d’analyse de la santé des entreprises. 
  • La plus-value des entreprises est un solde intermédiaire de gestion (SIG) qui décrit d’une manière claire et précise les étapes de création de la richesse.
  • Elle vise une amélioration du modèle économique et augmente la rentabilité.

Comment calculer la valeur ajoutée des entreprises ?

Déterminer la VA d’une entreprise n’est aussi compliqué qu’on pourrait le penser. Elle fait intervenir trois éléments essentiels : 

1- Le chiffre d’affaires : C’est la somme des produits et services vendus par l’entreprise

2- Les charges directes : C’est la somme des produits et services acquis par l’entreprise au cours des phases de productions. 

3- Les amortissements : C’est l’usure des biens matériels de l’entreprise. Il est calculé en fonction du coût d’investissement par rapport au rythme d’utilisation et à leur durée de vie. 

Il est possible de calculer la valeur ajoutée brute et la valeur ajoutée nette.

  • Valeur ajoutée brute = chiffre d’affaires hors taxes – charges directes (charges découlant de la création du produit ou du service). 
  • Valeur ajoutée nette = chiffre d’affaires – (charges directes  + amortissement)

Pratique 

Nous allons nous amuser à calculer la valeur ajoutée brute et nette d’une entreprise de vente de matériaux de construction dont le chiffre d’affaires est 1.000.000 F CFA, les charges directes à 350.000 F CFA puis l’amortissement à 35.000 F CFA.

VA Brute : 1.000.000 Fr – 350.000 F CFA = 650.000 F CFA

VA Nette : 1.000.000 F CFA – (350.000 F CFA + 35.000 F CFA) = 615.000 F CFA

Pour créer plus de richesse au sein de votre entreprise, faites confiance au groupe Adkontact dont Afriksurvey est la filiale. Avez-vous aimé cet article ? Laissez-nous vos avis en commentaires.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités dans le monde des études

Boostez vos sondages en ligne : 8 stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

Boostez vos sondages en ligne : 8 stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

Les sondages en ligne sont un outil puissant pour recueillir des données et des informations précieuses auprès de votre public cible. Cependant, obtenir une participation significative et des réponses de qualité peut être un défi. Dans cet article, nous allons explorer huit stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

En savoir plus »
étude d'image

Proxy manager et collecte de données

Le grand défi des études et sondages digitalisés est l’assurance d’avoir des réponses authentiques et fiables. Nombreux sont les internautes qui tentent de répondre plusieurs fois aux questionnaires, surtout quand celui-ci est rémunéré. C’est là qu’entre en jeu le Proxy manager.

En savoir plus »