AfrikSurvey

Comment créer une identité visuelle de marque ?

On parle souvent d'identité visuelle sans vraiment cerner tout ce que cela implique. On décide de consacrer ce billet à cet élément essentiel dans la vie d’une entreprise. Chers lecteurs, allons à la découverte !
Comment créer une identité visuelle de marque

On parle souvent d’identité visuelle sans vraiment cerner tout ce que cela implique. On décide de consacrer ce billet à cet élément essentiel dans la vie d’une entreprise. Chers lecteurs, allons à la découverte !  

L’identité visuelle ce sont les éléments graphiques qui permettent aux tiers de vous identifier parmi la multitude de marques qui existent. C’est elle qui permet d’établir une connexion avec votre cible à travers le message qu’elle véhicule. 

L’identité visuelle regroupe les éléments suivants : le logo, la typographie, les couleurs et même les règles de mise en page. Ces derniers doivent refléter la personnalité de votre entreprise.  

Comment créer une identité visuelle de marque
L’infographie sur la création de l’identité visuelle de marque

Il existe des règles de base à suivre afin de créer votre identité visuelle et tous ces éléments doivent être cohérents. Pour atteindre cet objectif, il faut se poser les bonnes questions, à savoir : 

  • Quelle est votre activité ?  
  • Qui sont vos cibles, quelles sont leurs habitudes, où les trouvez-vous ?   
  • Quel est l’état actuel du marché ?  
  • Qu’est-ce qui vous rend particulier ? 

1- La pré-création de l’identité visuelle

Avant de se lancer, il faut penser à deux choses essentielles : le secteur et la cible. Quand on ne prend pas le temps d’étudier ces deux éléments, il y a plus de chance de rater la création de l’identité visuelle.  

Il s’agit de faire un travail de reconnaissance qui se fera par une étude de marché. Cette dernière vous permettra d’avoir une connaissance globale de votre domaine d’activité et d’obtenir une compréhension du fonctionnement de vos concurrents et de leur identité visuelle.  

Il faut ensuite définir la cible ce sera l’approche sociale de votre travail préalable. Notons que chaque cible à un style graphique correspondante. 

2- La phase intermédiaire  

Le brainstorming est une technique que vous pouvez appliquer à cette étape. Il constituera la base de votre travail. C’est le moment de se laisser aller à la réflexion et vous pouvez vous baser sur ces questions :  

Si votre projet était une personne comment le définiriez-vous ? 

  • Quelles sont vos valeurs ? 
  • Quelles sont vos expertises ? 
  • Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? 

3- La création  

Voici l’étape de la mise en place des éléments théoriques qui ont été posés. Tout commence par les couleurs.  

Avant de choisir votre palette de couleur il est important de vérifier si votre domaine d’activité n’est pas affilié à des couleurs bien spécifiques. 

Si votre secteur d’activité est libre d’une grille colorimétrique, il est judicieux de se fier au code couleurs pour choisir vos couleurs car chaque couleur est une expression. Mais attention, ne choisissez pas plus de 2 couleurs.  

La typographie occupe aussi une place importante. Elle se rapporte au choix de la police qui portera votre message. Lorsque vous faites le choix de plusieurs polices il faut s’assurer de l’harmonie visuelle.  

Les formes, les icônes et les pictogrammes si vous choisissez d’en utiliser doivent être choisies en fonction de leurs expressions et de leur adéquation avec les éléments déjà sélectionné. Ensuite, pourra se faire le design du logo en tenant compte des éléments définis plus tôt.  

Enfin, les visuels de campagne ! Ce sont les images que l’on va retrouver sur votre site web, vos Emailing et ils minent votre communication. Ils doivent  bien entendu tenir compte des couleurs de la typographie et surtout dégager la personnalité de votre entreprise.

Pour tous vos projets d’étude, Afriksurvey vous offre une prestation de qualité. Vous serez en mesure donc de distinguer votre particularité dans votre secteur d’activité, vos forces et votre personnalité.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités dans le monde des études

Boostez vos sondages en ligne : 8 stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

Boostez vos sondages en ligne : 8 stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

Les sondages en ligne sont un outil puissant pour recueillir des données et des informations précieuses auprès de votre public cible. Cependant, obtenir une participation significative et des réponses de qualité peut être un défi. Dans cet article, nous allons explorer huit stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

En savoir plus »
étude d'image

Proxy manager et collecte de données

Le grand défi des études et sondages digitalisés est l’assurance d’avoir des réponses authentiques et fiables. Nombreux sont les internautes qui tentent de répondre plusieurs fois aux questionnaires, surtout quand celui-ci est rémunéré. C’est là qu’entre en jeu le Proxy manager.

En savoir plus »