Ne pas connaître la situation de son entreprise revient à naviguer en mer sans boussole. Eh oui, vous pouvez, grâce au chiffre d’affaires, évaluer votre entreprise dans sa globalité, mais aussi vos ventes. Voulez-vous savoir où vous en êtes et comment faire la situation vous-même ? Lisez jusqu’au bout.
Le chiffre d’affaires constitue la somme des ventes et des prestations d’une entreprise sur un exercice comptable. Il peut comporter ou non les achats pour la revente, dépendant du mode de comptabilisation adopté par l’entreprise.
Le calcul du chiffre d’affaires est important dans la mesure où il intervient dans les déclarations fiscales et d’un compte de résultat. Il constitue le premier outil de mesure de performances des ventes pour une entreprise.
On calcule le chiffre d’affaires lors de la création d’une entreprise, à la clôture d’un exercice et lors d’une reprise. Le chiffre d’affaires peut être exprimé en hors taxes ou toutes taxes comprises. Dans ce dernier cas, il inclut donc la TVA.
Il existe le chiffre d’affaires prévisionnel puis celui consolidé. Le premier se rapporte à une prévision sur le futur chiffre d’affaires et il intervient lorsqu’on prépare le business plan. Le second quant à lui évoque le chiffre d’affaires d’un groupe d’entreprise qui inclut ceux de ses filiales.
Le chiffre d’affaires vous donne une idée sur votre entreprise ?
Il est important de surveiller les indicateurs basés sur le chiffre d’affaires. Cela offre la possibilité de pouvoir interpréter les performances de votre société. Vous n’avez pas besoin d’autre élément. Il vous permet d’évaluer votre entreprise.
Vous pouvez ainsi : évaluer votre structure, suivre la performance des ventes et déterminer vos parts de marchés dans un secteur d’activité.
Il faut noter que le chiffre d’affaires peut aussi servir d’outils de comparaison de deux ou plusieurs entreprises du même secteur. Il peut être exprimé en valeur, mais aussi en volume.
Comment calculer le chiffre d’affaires ?
Calculer cet indicateur de performance inclut la prise en compte de l’ensemble des factures aussi bien la vente (que ce soit de produits ou services) que les avoirs hors taxes.
Ce calcul doit être effectué sur un exercice comptable, ce qui équivaut à une année de travail. La formule de calcul s’énonce comme suit : CA = Prix de vente x Quantités vendues.
Petite précision ! En calculant votre chiffre d’affaires, ne commettez pas l’erreur d’inclure les produits facturés, mais non livrés avant la clôture de l’exercice comptable.
Voulez-vous augmenter votre chiffre d’affaires et votre visibilité ? Faites confiance aux services spécialisés du groupe Adkontact dont Afriksurvey est la filiale pour booster votre chiffre d’affaires !