La stratégie marketing est importante pour votre business mais savez-vous qu’il en existe plusieurs ? Le type de marketing que vous choisissez doit être en adéquation avec votre entreprise et les objectifs fixés. On vous en dit plus…
Adapter votre stratégie marketing selon le type de votre entreprise.
La stratégie marketing se dit d’un ensemble de plan d’action créé dans le but de se rapprocher du client ou du potentiel client, afin de les pousser à acheter un produit ou un service.
Elle nécessite dans un premier temps de mener une analyse minutieuse de la situation de votre entreprise (analyse des forces et faiblesses marketing de l’entreprise et étude de son environnement).
Il existe une multitude de stratégies, propres aux entreprises aux marchés dans lesquelles elles évoluent. Et d’ailleurs, les stratégies évoluent elles-mêmes en fonction du contexte, de l’époque, de la culture. Il est clairement difficile d’envisager qu’une entreprise puisse avoir la même stratégie si elle se trouve dans un pays avec une économie libérale.
1- La stratégie d’influence
L’objectif de cette stratégie est de provoquer un changement d’opinion du consommateur, en bien évidemment !
Les actions suivantes peuvent mener à l’atteinte de cet objectif notamment : des discussions autour des produits avec les consommateurs, créations d’une fondation, distribution de cadeaux d’entreprise ou des cartes de fidélisation etc…
2- La stratégie de coopération
Le client est roi dit-on. Mais il ne faut pas piétiner les intérêts de votre entreprise en faveur des consommateurs. L’objectif ici est de trouver un équilibre entre les intérêts de l’entreprise et ceux des consommateurs.
Il vous faut donc recueillir les besoins de vos clients pour atteindre vos objectifs.
Élaborer votre stratégie
Après avoir identifié vos besoins, vos objectifs et réalisé votre auto-diagnostic, le choix de votre stratégie sera plus simple.
La prochaine étape sera bien évidemment son élaboration. Voici les étapes à suivre pour élaborer une stratégie de qualité.
- Définir les objectifs marketing : Ils doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et les fixer dans les temps.
- Identifier les cibles : Identifier les personnes que vous voulez atteindre selon leurs besoins afin de mieux adapter votre message.
- Analyser le parcours client : Il s’agit d’analyser tous les points de contact du parcours client, depuis la naissance de la demande au service après-vente.
- Observer vos concurrents : Cela vous permet d’analyser les stratégies marketing de ces derniers, ce qui peut être un atout pour mieux vous positionner sur le marché.
- Mesurer les résultats : Vous devez mesurer vos résultats à tout moment.
Chez AfriKSurvey, nous réalisons vos études qui vous permettent de mieux vous positionner sur le marché.