AfrikSurvey

L’étude de marché pour mieux positionner son entreprise

La création d’une entreprise ou le lancement d’un projet commercial tiennent à des éléments qu’on néglige souvent. L’étude de marché est la condition sine qua non quand on veut se lancer car la prise de risque peut faire couler la barque. On vous en dit plus sur cet élément qui est incontournable dans la préparation d’un projet d’entreprise.

La création d’une entreprise ou le lancement d’un projet commercial tiennent à des éléments qu’on néglige souvent. L’étude de marché est la condition sine qua non quand on veut se lancer, car la prise de risque peut faire couler la barque. On vous en dit plus sur cet élément qui est incontournable dans la préparation d’un projet d’entreprise. 

Définie comme un travail de collecte et d’analyse d’informations, l’étude de marché sert à identifier ce qui caractérise un marché. Il se rapporte, en général, à diverses études avec des natures différentes.

L’étude de marché se réfère, généralement, à deux éléments. Le premier ce sont les grandes composantes d’un marché telles que la demande, la concurrence, les produits, la distribution, l’environnement et bien évidemment la taille du marché.

Le second peut se rapporter à un projet commercial dont il faut mesurer les chances de réussite et la capacité du futur marché. On conseille même d’effectuer une étude de marché pour connaître et valider le potentiel d’un point de vente qu’on veut installer. 

On peut faire une étude de marché en utilisant l’enquête qualitative ou l’enquête quantitative. On peut en outre utiliser les statistiques afin d’étudier les comportements de consommation dans une zone donnée. 

Comment réaliser une étude de marché
L’infographie sur l’étude de marché

Comment réaliser une étude de marché ?

L’étude de marché prend en compte certains éléments et critères. Il faut compter l’environnement, l’offre, la demande et les fournisseurs

Il faut connaître l’environnement du marché. On va ainsi s’intéresser au cadre politique, légal, économique, technologique et socio-culturel dans lequel l’entreprise va exercer.

Il faut se renseigner dans ce cas sur la fiscalité, les habitudes des consommateurs, la réglementation, le niveau économique et démographique du territoire ou de la zone concernée, car ils peuvent influencer l’activité.

Ensuite, il faut connaître l’offre, c’est-à-dire connaître ses concurrents : qui ils sont, les produits et services qu’ils proposent et les prix. N’oubliez pas : se renseigner sur vos concurrents indirects ne fera qu’augmenter vos chances de réussite. 

Vient ensuite la demande. Cela revient à identifier les clients potentiels. Si l’étude de l’environnement donne déjà des informations à ce sujet, il faut soulever qu’il est essentiel de déterminer le cœur de la cible. On est amené à se questionner sur leurs attentes, leurs besoins, leurs habitudes et comment ils achètent.

Enfin, l’ultime élément, ce sont les fournisseurs. Il faut se renseigner sur les différentes possibilités qu’on peut avoir, car ils représentent une grande partie des dépenses de l’entreprise. Il faut avoir la largesse de comparer les prix et les négocier pour avoir une marge d’économie

https://afriksurvey.com/etude-quantitative/

Que se passe-t-il après ?

Une fois les informations regroupées, il est important de les utiliser. On peut donc passer à l’étape suivante : celle de la prévision financière

On peut donc calculer le potentiel chiffre d’affaires de l’entreprise qu’on veut créer et établir le budget prévisionnel. 

On peut aussi à la suite fixer les objectifs à atteindre et déterminer la stratégie marketing à adopter. Votre business plan est prêt à être exécuté.

Pour tous vos besoins d’étude de marché, faites confiance à votre cabinet d’étude Afriksurvey qui vous accompagne dans tous vos projets. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités dans le monde des études

Boostez vos sondages en ligne : 8 stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

Boostez vos sondages en ligne : 8 stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

Les sondages en ligne sont un outil puissant pour recueillir des données et des informations précieuses auprès de votre public cible. Cependant, obtenir une participation significative et des réponses de qualité peut être un défi. Dans cet article, nous allons explorer huit stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

En savoir plus »
étude d'image

Proxy manager et collecte de données

Le grand défi des études et sondages digitalisés est l’assurance d’avoir des réponses authentiques et fiables. Nombreux sont les internautes qui tentent de répondre plusieurs fois aux questionnaires, surtout quand celui-ci est rémunéré. C’est là qu’entre en jeu le Proxy manager.

En savoir plus »