Aujourd’hui, la technologie est partout. Nous vivons avec chaque instant, nous utilisons des appareils sophistiqués qui nous facilitent l’existence. Savons-nous comment tous ces éléments sont mis en place ? Avons-nous une petite idée de comment les informations sur nos téléphones sont protégées ? Ou même comment nous arrivons à joindre nos proches partout sur le globe ? Allons à la découverte !
Se définissant comme l’élaboration et le perfectionnement de méthodes pour meilleure utilisation de diverses techniques, la technologie touche à la fois les domaines technique ou mécanique, physique ou intellectuel.
La technologie a pour fonction d’assurer un bon fonctionnement des mécanismes de production, de consommation, de la communication, des loisirs, de la construction, de l’information et même de la destruction, ce dernier par la fabrication d’arme.
Elle intervient aussi dans les recherches scientifiques et même artistiques. Il existe 4 éléments qui entre dans l’ère du numérique et qui révolutionnent le monde. Ce sont le big Data, la connectivité, la cybersécurité et l’intelligence artificielle.
1- La technologie du big Data
Signifiant littéralement mégadonnées ou données massives, le big data fait référence à un très grand volume de données. Ces derniers ne peuvent être traités par aucun outil classique de gestion de base de données.
Le big data permet de rassembler des données de grand volume pouvant être exploités à des fins d’information. Il est aussi utilisé dans des projets du machine learning et d’applications d’analyses avancées.
Le big data a déjà été utilisé par des firmes comme Google, EBAY, Facebook et LinkedIn.
2- La connectivité
Elle désigne la liaison qu’un élément peut offrir à d’autres éléments de son environnement. Ce terme est souvent utilisé pour citer des connecteurs fournit par un appareil électrique. C’est aussi une référence aux modularités d’un dispositif logique à l’image des plugins.
En matière de connectivité, on distingue la connectivité directe et celle indirecte qui désigne l’établissement d’une connexion entre deux hôtes dont les adresses IP (Internet Protocol) différent.
La connectivité sert à analyser une importante quantité de données pour faire face à certaines situations. Elle améliore considérablement la vie et apporte le confort dans la mesure où on peut disposer par exemple d’ascenseurs connectés qui par la reconnaissance vous amène à votre étage même si vous avez les bras chargés pour appuyer un bouton.
3- La cybersécurité
La cybersécurité se dit d’un ensemble de moyens qui permettent de protéger et d’assurer l’intégrité de données numériques, qu’elles soient sensibles ou non.
Elle permet la gestion de données data dans des conditions optimales de sécurité. Aussi, la cybersécurité protège les systèmes d’information contre les cybercriminels.
Pour les entreprises, la cybersécurité assure l’intégrité des informations des clients, des partenaires et même des collaborateurs. On travaille ainsi dans de bonnes conditions.
Au nombre des mécanismes de la cybersécurité, il y a le processus d’identification, le processus pour le contrôle et la mesure des mécanismes mis en place, le chiffrement des données de connexion et la mise à jour constante des logiciels, entre autres.
4- L’intelligence artificielle
Elle est la mise en œuvre d’un certain nombre de techniques qui permettent aux appareils ou aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle. On l’applique aujourd’hui dans un grand nombre de domaines.
Dans la vie de tous les jours, l’intelligence artificielle peut permettre de réaliser les tâches quotidiennes rapidement et facilement. Dans le domaine des transports, on relève des véhicules qui sont capables de déplacer seules. Dans le domaine de la santé, on assiste à la fabrication de prothèse ultra-sophistiqué pour améliorer le quotidien de personnes qui en ont besoin.
Quand bien même l’intelligence artificielle a beaucoup d’avantages, elle a aussi des inconvénients. Dans le domaine professionnel, cela entraînerait la suppression des postes. On peut aussi être confronté à une erreur de programmation d’un robot, ce qui avait des retombés désastreuses.
Chez Afriksurvey, la technologie est au cœur de nos actions et nous vous donnons le meilleur en matière de sondage et d’études de marché. Bien évidemment, vos informations sont protégées des cybercriminels.
Laissez-nous vos questions ou avis en commentaires.