AfrikSurvey

Fiche de collecte de données : le Diagramme de Pareto (1 outil de qualité)

outil_qualité_traitemen_de_données_loi_de_paréto

Après une collecte de données, pour le traitement, plusieurs moyens ou instruments sont conçus pour réaliser de façon efficace une tâche précise, selon un mode opératoire bien défini. Après élaboration de la fiche de collecte, il est bien de songer dès lors à l’outil qui sera utilisé pour le traitement et interprétation.

Particulièrement dans cet article, nous allons explorer le diagramme de Pareto qui est un outil qualité relativement autonome, permettant de cibler et d’appuyer les activités d’amélioration et de changement.

Toutefois, notons que ces outils qualité sont divisés en deux
catégories : les outils qualité traditionnels, encore appelés outils de base et les autres outils complémentaires.

Les outils de qualités

Les outils traditionnels (outils de base)

Ces outils remontent aux années 50. Ils ont été développés au Japon à l’usage des responsables et personnelles des entreprises suite aux enseignements de Deming et Juran, deux Américains qui inculquèrent aux japonais les principes de l’analyse statistique de la qualité.
Ces outils qualité de base sont en nombre de sept :

Les autres outils qualité

À côté des outils qualité de base, on peut avoir recours à d’autres outils complémentaires. Ces outils sont classés à part, car ils sont moins utilisés ou conçus pour une utilisation spéciale. Parmi ces outils, on peut citer par exemple :

La fiche de collecte de données

Une fiche de collecte des données également appelée : Formulaire d’enquête, Questionnaire d’enquête, Feuille de relevés, fiche d’acquisition des données ou fiche recueil des données.

À quoi sert la fiche de collecte des données ?

Le questionnaire d’enquête est un formulaire qui permet de recueillir facilement des données avec un risque d’erreur réduit. Les informations sont aisément utilisables pour l’analyse qu’on souhaite réaliser.

Cet outil peut s’appliquer à plusieurs étapes de la méthode de résolution d’un problème :

  • La localisation du problème (et la mesure de son évolution).
  • Identification des écarts.
  • Trouver les causes (quantification de l’importance de chacune), localiser les défauts.
  • Recherche des solutions.
  • Résultats de la mise en œuvre de la solution de mesure et de contrôle (monitoring).

Comment peut-on utiliser la fiche de collecte des données ?

L’élaboration de la fiche de collecte des données passe d’abord par une étape d’analyse. C’est alors que l’objectif à atteindre est clairement défini, afin que les informations recueillies correspondent et soient exploitables, analysables.

La collecte des données consiste en plusieurs étapes :

  • Déterminer le type de données à collecter (mesure, observation, etc.)
  • Élaborer le formulaire d’inscription (formulaire de collecte de données).
  • Le tableau se présente sous la forme d’un tableau ou d’un histogramme, avec une ou deux entrées. Il permet l’enregistrement ordonné de ces grandeurs par représentation numérique ou symbolique (codage) selon des normes réservées. Déterminez l’heure et le lieu de collecte.
  • Recueillez les données de manière cohérente et objective.

Découvrons alors avec quel outil les données collectées peuvent être analysées et traitées.

Le diagramme de Pareto

Le diagramme de Pareto est également appelé règle des 80/20 ou courbe « ABC ».

A quoi sert le diagramme de Pareto ?

Évidemment, le graphique de Pareto est un graphique à barres qui affiche les informations par ordre décroissant, mettant ainsi en évidence les éléments les plus importants qui expliquent un phénomène ou une situation. En d’autres termes, le diagramme de Pareto montre les raisons les plus importantes, qui sont celles qui ont le plus d’impact. Sachez que 20% des causes sont à l’origine de 80% des conséquences. Cette méthode simple, claire et efficace permet cependant à l’équipe de prendre des décisions.

Comment utiliser la règle des 80/20 ?

collecte de données règle 80/20

La règle des 80/20 est élaboré en plusieurs étapes :

  1. Déterminer le problème à résoudre.
  2. Collectez des données (par exemple, utilisez un formulaire de collecte de données) ou utilisez des données existantes.
  3. Catégorisez les données et fournissez des catégories « diverses » pour les catégories comportant peu d’éléments.
  4. Quantifiez l’importance de chaque catégorie et déterminez le pourcentage de chaque catégorie.
  5. Ces pourcentages sont triés par valeur décroissante, la catégorie « Divers » étant toujours classée en dernier.
  6. Représenter les données sous forme d’histogramme.

En outre, l’histogramme peut être complété par « La courbe des valeurs cumulées » dont les points sont déterminés par l’addition des valeurs de toutes les catégories (ou causes) identifiés précédemment, jusqu’à obtenir 100%.

La courbe « ABC », en revanche, découpe la courbe de Pareto en trois segments A, B et C :

  • « A » représente 75 à 80% de l’ensemble
  • « A » + « B » représente 90 à 95% de l’ensemble
  • « A » + « B » + « C » représente 100% de l’ensemble.

Ainsi, lorsque les causes correspondant au segment « A » sont traitées, 75 à 80% des problèmes sont supprimés. Par cet outil, les priorités d’action sont donc rapidement visualisées.

Conclusion

En guise de conclusion, il faut noter que pour réussir une mission de collecte de données, il est important de bien définir les objectifs visés afin de mieux orienter les questions qui amèneront à cet objectif. Plus encore, en fonction des données collectées (qualitatives ou quantitatives) vous devez définir avec quel outil traiter ces données. Notons que les outils pour analyser les données qualitatives sont appelés des outils qualité dont l’un qu’est le Diagramme de Pareto.

Restez câblés à AfrikSurvey pour découvrir plus sur la collecte de données et les outils indispensables pour exceller dans ce domaine et faire propulser votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités dans le monde des études

Boostez vos sondages en ligne : 8 stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

Boostez vos sondages en ligne : 8 stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

Les sondages en ligne sont un outil puissant pour recueillir des données et des informations précieuses auprès de votre public cible. Cependant, obtenir une participation significative et des réponses de qualité peut être un défi. Dans cet article, nous allons explorer huit stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

En savoir plus »
étude d'image

Proxy manager et collecte de données

Le grand défi des études et sondages digitalisés est l’assurance d’avoir des réponses authentiques et fiables. Nombreux sont les internautes qui tentent de répondre plusieurs fois aux questionnaires, surtout quand celui-ci est rémunéré. C’est là qu’entre en jeu le Proxy manager.

En savoir plus »