Vous voulez atteindre et acquérir plus de clients pour votre entreprise ? Il est nécessaire de connaître ses clients pour ce faire. Vous serez donc à même d’améliorer nettement le parcours client en tenant compte des types de clients que possède votre entreprise.
Pourquoi faut-il connaître ses clients ?
La connaissance client, c’est l’acquisition et l’utilisation de données relatives aux clients de votre entreprise pour apporter de la valeur à votre marque et vos consommateurs.
Les données relatives aux clients doivent prendre en compte divers aspects. Elles peuvent donc être comportementales, psychologiques, sociales ou démographiques. Cela permet à l’entreprise d’instaurer une réelle relation avec ses clients et d’adopter une stratégie client bien orientée.
Il faut relever que les données premières en votre possession au sujet de vos clients ne peuvent suffire à créer une relation solide et durable entre chaque client et l’entreprise.
Il faut alors mettre en place les mesures et dispositifs nécessaires pour avoir le maximum d’informations sur vos clients afin d’adapter vos actions. Par ce biais, vous pourrez réduire la pression marketing et maximiser le retour sur investissement.
1- Observer pour connaître ses clients
Au niveau de la phase d’observation, il faut mettre en place une stratégie omnicanale, qui va permettre de mobiliser et d’utiliser tous les canaux de contact et de vente. Dans cette logique, il faut identifier les préférences de chaque client.
Il faut aussi ressortir ce qu’est le parcours client optimal pour chaque personne qui s’intéresse à vos produits et services. Pour ce faire, au moment de l’étude de marché, on peut d’ores et déjà collecter des informations à ce sujet.
L’analyse de données à cette étape est aussi importante, car elle va permettre de cibler chaque utilisateur après identification et de savoir le nombre de consultations du site de l’entreprise effectuée. Cette procédure va permettre de proposer des stratégies marketing personnalisées.
2- Utiliser les outils de communication adéquats
Connaître ses clients passe aussi par l’optimisation des contacts entre ce dernier et l’entreprise. En réalité, il faut choisir les outils convenables pour discuter avec votre clientèle.
Les moyens de communication les plus accessibles comme le mail, le téléphone, les courriers de poste, les réseaux sociaux sont le minimum à disposer. Il faut donc être visible et accessible à travers ces canaux, car elles permettent autant que possible de rester en contact et d’échanger avec votre clientèle.
Pour des échanges plus avancés, ce sont des questionnaires qui vont s’ouvrir sur votre site sous forme de fenêtre pop-up, de lien et d’onglet. Vous aurez ainsi des retours en temps réel en ce qui concerne l’expérience client. Ces outils aident aussi à acquérir dans la foulée de nouveaux clients.
3- S’appuyer sur géomarketing
Le géomarketing est l’ensemble des actions qui fait à la fois appel aux données géographiques, socio-démographiques et socio-comportementales. Elle favorise la distribution des tracts et la réalisation des études.
Cette technique permet de classer les profils des clients selon la zone qu’ils habitent en tenant compte de leur catégorie socio-professionnel, de la tranche d’âge, des revenus et
À base de ces éléments, l’entreprise peut connaître les clients qui sont touchés ou peuvent être touchées par la stratégie omnicanale. On peut ensuite mieux optimiser le parcours client pour chaque catégorie sur la base du classement et mieux connaître les clients. Cette technique aide à adapter les services et produits à chaque type de clients selon la situation géographique de vos points de vente.
Afriksurvey vous propose ses services pour vos enquêtes et études marketing Afin de mieux connaître votre cible et vos clients.