AfrikSurvey

Business model, en quoi est-il important ?

Le business model n’est pas synonyme de business plan. Il est indispensable pour tout entrepreneur de comprendre cette notion pour choisir le modèle le plus adapté à son domaine d’activité. Qu’est-ce que le business model ? et quelle est son importance ? Ce sont des questions que nous aborderons dans ce billet.

Le business model n’est pas synonyme de business plan. Il est indispensable pour tout entrepreneur de comprendre cette notion pour choisir le modèle le plus adapté à son domaine d’activité. Qu’est-ce que le business model ? Quelle est l’importance du modèle économique ? Ce sont des questions que nous aborderons dans ce billet.  

Quelle est l'importance du business model
L’infographie sur le business model

Définition d’un business model 

Le BM (le modèle économique) désigne la façon dont une activité crée de la valeur à travers la vente, la publicité, les services payants ou encore la location de données marketing. Il est l’élément qui détermine comment une entreprise peut faire des bénéfices. 

Il existe différents types de business model comme les modèles économiques classiques, le low-cost, la désintermédiation, le commissionnement, l’abonnement, le financement par publicité, les enchères, le freemium, le cashback et le modèle de l’imprimante. 

La définition d’un BM passe par un travail de réflexion, de diagnostic et de synthèse, étapes nécessaires pour ressortir le business plan.  

Le business model, quelle utilité ? 

Le BM permet de rendre l’offre apparente pour l’entrepreneur et ses partenaires. Avec le BM, l’élément innovant est mis en valeur par rapport à la concurrence pour éviter la dispersion. 

Un autre avantage du BM est de faciliter la présentation de votre projet et de votre stratégie auprès des banques et des financeurs. Cela leur permettra d’avoir une vision générale et concise sur la valeur ajoutée du projet proposé.  

Il permet aussi de connaître votre segment de marché et la mise en exergue des générateurs de revenus et la rentabilité qui en résulte.  

Lorsque le modèle économique est bien défini et qu’il se distingue de celui de la concurrence, votre entreprise a des chances de réussite considérables. 

Business model et business plan, quelle différence ? 

Le business model encore appelé modèle économique est un concept qui a rapport aux gains de l’entreprise. Tandis que le business plan ou plan d’affaire est l’aspect concret et opérationnel du BM. En d’autres termes, le modèle économique explique comment vous allez gagner de l’argent en théorie tandis que le business plan vous permet de vous projeter en faisant des estimations à partir d’hypothèses. 

Avez-vous défini le business model de votre entreprise ? Si oui, lequel avez-vous choisi d’adopter et pourquoi ? Dites-le-nous en commentaires.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités dans le monde des études

Boostez vos sondages en ligne : 8 stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

Boostez vos sondages en ligne : 8 stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

Les sondages en ligne sont un outil puissant pour recueillir des données et des informations précieuses auprès de votre public cible. Cependant, obtenir une participation significative et des réponses de qualité peut être un défi. Dans cet article, nous allons explorer huit stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

En savoir plus »
étude d'image

Proxy manager et collecte de données

Le grand défi des études et sondages digitalisés est l’assurance d’avoir des réponses authentiques et fiables. Nombreux sont les internautes qui tentent de répondre plusieurs fois aux questionnaires, surtout quand celui-ci est rémunéré. C’est là qu’entre en jeu le Proxy manager.

En savoir plus »