AfrikSurvey

Le sondage : que gagnez-vous en le réalisant pour votre entreprise ?

Au cœur des entreprises de nos jours, la quête permanente de la satisfaction client est gage de leur prospérité. Pour atteindre leurs objectifs, elles réalisent des sondages afin de mieux connaître leur cible et les satisfaire. On vous explique tout dans cet article.
pourquoi faire un sondage

Au cœur des entreprises de nos jours, la quête permanente de la satisfaction client est gage de leur prospérité. Pour atteindre leurs objectifs, elles réalisent des sondages afin de mieux connaître leur cible et les satisfaire. On vous explique tout dans cet article.

Un sondage est une enquête statistique qui vise à évaluer, estimer ou étudier les caractéristiques d’une population donnée à partir d’un échantillon représentatif de cette dernière. Les résultats obtenus sont donc extrapolés à la population étudiée ou la population mère.

Souvent, cette méthode a pour but de donner une indication quantitative, à une date déterminée, des opinions, souhaits, attitudes ou comportements d’une population par l’interrogation d’un échantillon. Il peut être réalisé dans des secteurs et sur des thématiques très différentes. 

On considère que, plus un échantillon est représentatif, plus son étude par sondage renseignera, de façon valable, sur la population totale. Le mode d’administration d’un questionnaire est souvent virtuel (directement en ligne) ou physique (dans la rue par exemple) et ce au travers d’un questionnaire.

Quel est l’intérêt pour une entreprise de réaliser un sondage ?

Dans un monde concurrentiel et international, il peut paraître comme une perte d’argent et de temps, mais, bien réalisé, le sondage est une véritable boussole qui aide les entreprises à mieux orienter leur stratégie.

Le recours au sondage se fait dans beaucoup de cas. On peut interroger un échantillon sur un sujet (politique), un événement, une campagne, des faits sociaux, l’étendue d’un problème, etc. Pour une entreprise, une enquête peut être réalisée pour :

  • Savoir si le produit ou service qu’on souhaite créer sera apprécié,
  • Connaître le degré d’attachement d’un client à une marque/entreprise, 
  • Mesurer la qualité d’un service ou produit,
  • Cerner les attentes et les besoins des clients
  • Identifier de nouvelles tendances et innovations, 
  • Garder une longueur d’avance sur la concurrence
  • Conserver ou gagner de nouvelles parts de marché.

Les enquêtes sont souvent le plus fiables et le meilleur moyen de savoir ce que les gens pensent et veulent. Mener une enquête vous permet de rassembler des chiffres réels (services clients), établir des points de référence essentiels, donner la parole aux individus…

Soumettre votre clientèle à un questionnaire lui donne la possibilité de se sentir à l’écoute et d’avoir un lieu d’expression. Ainsi, vous pouvez repérer les manques et les points d’amélioration des stratégies votre entreprise.

Comment réaliser un sondage ?

Les occasions sont nombreuses pour mettre en place un sondage et le choix du moment l’est tout autant. Chaque cas est spécifique et relève d’un certain bon sens. Ainsi, pour s’assurer de la bonne marche d’un sondage, voici quelques étapes incontournables à suivre : 

  • Définir les objectifs (pourquoi vous voulez réaliser ce sondage)
  • Définir les questions et le format des réponses (questions fermées ou ouvertes)
  • Déterminer la cible (faire une segmentation)
  •  Choisir le moment et le mode d’administration du sondage (physique, virtuel…)
  • Analyser les résultats (et mettre en place un plan)

Pour s’assurer de la pertinence d’un sondage, il est important de déterminer avec soin les personnes interrogées afin de réduire la marge d’erreur. Il faut noter que de la rédaction du questionnaire dépendra la bonne marche du sondage.

Au final, ce qui compte vraiment à la fin d’un sondage, ce ne sont pas les données, mais ce qu’on devrait faire avec les réponses. Il faudra alors transformer ces résultats en plans d’action opérationnels.

De nos jours, il existe des outils d’enquête permettant de réaliser des sondages à condition de les utiliser à bon escient. Le plus souvent le recueil online est privilégié (flexible, coûts modérés, et rapide) mais d’autres outils sont à disposition et à définir en fonction de votre problématique.

Vous pouvez également faire confiance à un expert comme Afriksurvey, un cabinet d’études de marché et d’opinion pour réaliser des études sur mesure, précises et très efficaces.

Laissez-nous vos questions en commentaires.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités dans le monde des études

Boostez vos sondages en ligne : 8 stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

Boostez vos sondages en ligne : 8 stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

Les sondages en ligne sont un outil puissant pour recueillir des données et des informations précieuses auprès de votre public cible. Cependant, obtenir une participation significative et des réponses de qualité peut être un défi. Dans cet article, nous allons explorer huit stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

En savoir plus »
étude d'image

Proxy manager et collecte de données

Le grand défi des études et sondages digitalisés est l’assurance d’avoir des réponses authentiques et fiables. Nombreux sont les internautes qui tentent de répondre plusieurs fois aux questionnaires, surtout quand celui-ci est rémunéré. C’est là qu’entre en jeu le Proxy manager.

En savoir plus »